Forum

Please or Register to create posts and topics.

Absence de remonté de donnés

Page 1 of 2Next

Bonjour,

Ça fait maintenant quelques semaines que je n'arrive plus à faire remonter des donnés sur le serveur Grafana de l'étude et sur mon broker MQTT.

Ça fonctionnait très bien avant mais ça, c'était avant (un déménagement).

Le paramètre principal qui change est la box. (L'ancienne avait 2 réseaux : 2.4 et 5GHz, la nouvelle a le réseau unique qui prends en charge le 2 et le 5GHz. Dans les paramètres de la box, j'ai de-sélectionné l'option réseau unique pour reconfigurer 2 réseaux distincts (2 et 5GHz) : le problème persiste).

Lorsque la winky est en mode prog, il affiche le contenu des "fichiers" de la SPIFFS sur un port com, ce qui m'a permit de vérifier que ma configuration est bonne et que le SSID et MDP WiFi sont absolument correctes.

J'ai de nombreux appareils connectés sur le WiFi, dont des ESP8266, ESP32-S3, -D, -IE, -E, -C6, etc .... Et ils fonctionnent tous correctement ! À l'exception du WinKy ....

J'ai vu qu'il existait un binaire pour "débug" le WiFi, mais je ne trouve pas ce fichier sur GriCad ?

Je viens ici faire appel à des cerveaux neuf ! Je passe forcément à côté de quelque chose, mais quoi ?

Si je ne trouve pas de solution, j'irais probablement éplucher le programme du WinKy et/ou bricoler le WinKy pour changer l'uC par un autre ESP8266.

- - -

PS, une idée d'amélioration super serait de faire un test de connexion au réseau wifi (avec les infos qu'a le système avant de basculer en mode prog) juste avant de se mettre en mode AP, et d'afficher le résultat de ce test dans l'interface HTML et/ou via le port COM 🙂

Je ne sais pas si l'information est utile, mais les LEDs suivantes sont allumés :

Led rouge = allumée en continu

Led bleu = scintille à la séquence suivante ( _ = 1s et | = un scientillement de la led) :

|_|_ _ _|_|_ _ _|_|_ _ _|_|_ _ _ etc ...

Bonjour,

si c'est une version ESP8266 (led bleue et led rouge), il faudrait passer sur la V56 qui permet justement de voir si le winky voit le réseau. Ce qu'il faudrait faire, c'est voir le canal du wifi utilisé et je soupçonne que par défaut le winky se colle sur le canal 11.

Bonne journée, Jérôme

Bonjour,

Bon, le réseau passe par le canal 6.

Je n'avais pas les infos que je voulais en débug, donc j'ai repris le code pour les afficher (et sur le port com, et dans l'interface AP). Et en réalité, j'ai repris beaucoup de choses dans le code, j'ai changé l'organisation de la structure, ajouté des options de débug/prog, corrigé quelques erreurs, amélioré les pages HTML avec un fichier CSS, etc .... Mais comme mon cœur de métier c'est l'électronique et non l'informatique, il est possible que j'ai créé d'autre erreurs ?

Je voulais implémenter pas mal de choses sympas aussi au niveau AP, mais la lib et la manière de gérer le serveur AP n'est pas terribles (de mon avis), j'ai perdu beaucoup de temps à vouloir implémenter un peu d'AJAX et d'autres choses un peu sympas mais qui finissaient par faire planter l'ESP ... Si jamais ça intéresse de changer de méthode, je peux m'amuser à convertir la méthode existante ? Ce qui simplifierait l'ajout de fonctions sympas 🙂 Mais seulement s'il y a de l'intérêt pour ça.

D'ailleurs, si ma version du programme intéresse, je pourrais la transmettre (par mail ?).

IMG-20241003-123352

IMG-20241003-123418

IMG-20241003-123435

Du-coups, ce que je voulais savoir c'était si l'esp était en mesure de se connecter correctement sur le réseau WiFi. Ce qui est chose faite ! Je confirme que l'esp est parfaitement en mesure d'envoyer des données sur le réseau ! Alors, ou investiguer maintenant ? Je sèche un peu 😅

Bonjour, super pour ce début d'investigation.

Nous avons eu le même souci sur la version esp32c6 et j'ai enfin résolu le problème. Je vais pouvoir travailler sur la esp8266 pour faire l'export. Je suis intéressé par votre code afin de voir où cela bloquait et cela serait aussi un plaisir de développer avec vous une nouvelle approche de l'interface.

Voici mon adresse mail jerome.ferrari@g2elab.grenoble-inp.fr Est-il possible de m'envoyer un mail sans pièce jointe dans un premier temps ?

Bonne journée,

Jérôme

Je viens de regarder et je pense que le problème vient de la fonction setup_wifi où j'utilise une méthode UserMemoryRead.

En gros, avant d'endormir l'esp, j'enregistre la configuration réseau et je la réutilise quand on réveille pour aller plus vite mais le problème est que j'attends 10 secondes si le résultat n'est pas bon (code en orange), je tente une connexion via une méthode classique (code en bleu). Hors en 10secondes, la supercapa n'a plus suffisament d'énergie pour se reconnecter via la méthode Wifi.begin.

void setup_wifi() {
uint8_t mac[6];
WiFi.macAddress(mac);
WiFi.hostname("winky-" + macToStrsimple(mac));
WiFi.enableInsecureWEP();
ESP.rtcUserMemoryRead(RTC_USER_DATA_SLOT_WIFI_STATE, reinterpret_cast<uint32_t*>(&state), sizeof(state));
if (!WiFi.resumeFromShutdown(state) || (WiFi.waitForConnectResult(10000) != WL_CONNECTED)) {
Serial.println("Cannot resume WiFi connection, connecting via begin...");
WiFi.persistent(false);

if (!WiFi.mode(WIFI_STA) || !WiFi.begin(wifi_ssid, wifi_password) || (WiFi.waitForConnectResult(10000) != WL_CONNECTED)) {
WiFi.mode(WIFI_OFF);
Serial.println("Cannot connect!");
Serial.flush();
ESP.deepSleep(10e6, RF_DISABLED);
return;
}
}
}

J'avais utilisé cette méthode car elle divise par 3 le temps de connexion sur un réseau connue mais je n'avais pas pensé aux changements de wifi pouvant survenir. Si cela vous dis, je vous propose de tester la V57 que je vais mettre en ligne ce soir en mettant seulement la méthode du wifi.begin et si cela fonctionne, je ferai un hybride qui check les datas enregistrées du réseau et les updates.

Bonne journée,

Jérôme

Voici le lien pour la V57 avec la connexion wifi simple

https://gricad-gitlab.univ-grenoble-alpes.fr/ferrarij/winky/-/tree/main/WinKy_Programmation/Flash_ESP8266?ref_type=heads

Pouvez-vous faire l'essai?

Bonne journée,

Jérôme

Re,

Je ne suis pas sur que le problème vienne d'ici (c'était d'ailleurs très malin de gagner du temps/énergie en utilisant cette méthode ! Bravo 🙂 )

J'ai essayé la V57, le problème est toujours présent.

Sur le post #2, j'ai indiqué qu'il y avait une activité au niveau de la led bleu 🙂 sur la séquence (approximative) que j'ai relevé, le module essaye de faire quelque chose en boucle, sa période d'inactivité max, (s'il est en inactivité ?), est de 3s environ. Ce qui prouve qu'il ne rentre pas des un deepsleep de 10 ou 60 secondes 🙂

(PS, mail envoyé 🙂 )

Exact, quand il fait cela, c'est qu'il n'arrive pas à se mettre en deepsleep et qu'il est bloqué dans une boucle aléatoire.

Est-ce que l'on peux faire un test?

Pendant que le winky est installé sur le linky, il faudrait enlever sa tête (la partie ESP avec antenne) du corps pour le laisser charger à fond (attendre 5 minutes) puis remettre la tête du winky lorsqu'il est encore sur le linky et voir si la séquence est toujours la même ou s'il clignote qu'une seule fois.

Sebastien and yeti have reacted to this post.
Sebastienyeti

Bingo !

L'esp8266 refonctionne correctement après la manip 🙂

En plantage, il se passe environs 3s entre deux clignotement.

Actuellement, il persiste toujours 2 clignotements,  mais espacés d'environ 26s et les données sont envoyées 🙂

Je peux essayer de reproduire le beug, pour trouver ou/et comment apporter une solution dans le code, pour ce cas-ci 🙂

De mémoire, le module  n'a pas été alimenté pendant plusieurs semaines entre les déménagements. Suffisant pour abimer/vider la super cap ?

Page 1 of 2Next