winky + api enedis
Citation de XKY1322 le 14 décembre 2024, 11 h 20 mingénéré via chat gpt pour évité les fautes.
Afficher les données Linky simplement : Winky pour le temps réel, API Enedis pour l’historique
Bonjour à tous,
Je réfléchis à une solution légère et accessible pour visualiser les données de consommation de mon compteur Linky. Actuellement, je participe à l’étude XKY, et j’utilise un module Winky qui me permet de récupérer mes données en quasi temps réel. Cependant, je cherche une solution durable et autonome pour pallier l’éventuelle fin de cette étude et garantir un accès continu à mes informations.
L’idée : une solution hybride et durable
- Données dynamiques (temps réel) :
Le module Winky ajoute régulièrement des valeurs dans un fichier JSON ou texte hébergé sur un site internet, qui peut ensuite être exploité pour générer des graphiques interactifs.- Données statiques (historique) :
Les consommations de 3 à 4 jours ou plus sont récupérées via l’API Enedis. Ces données, stables et fiables, ne changent plus dans le temps.Avec cette solution, on limite la complexité technique tout en rendant le système adaptable à d'autres utilisateurs après l’arrêt de l’étude XKY.
Avantages principaux :
- Simplicité d’installation : Un hébergement PHP basique suffit pour gérer le tout.
- Accessibilité universelle : La configuration est pensée pour fonctionner sur n’importe quel petit hébergement web, sans gros prérequis.
- Durabilité :
- L’API Enedis garantit un accès fiable à l’historique.
- Winky continue de gérer les données en temps réel.
- Flexibilité des données : Les nouvelles valeurs envoyées par Winky sont ajoutées au fichier, sans écrasement, pour une exploitation progressive avec Chart.js.
Comment ça fonctionne ?
- Données Winky :
- Le module se connecte directement à un site internet pour ajouter les nouvelles valeurs dans un fichier JSON ou texte.
- Ce fichier contient un historique court des données récentes, exploitable en temps réel.
- Données Enedis :
- Les consommations des 3 ou 4 derniers jours (et plus) sont récupérées via l’API Enedis. Ces données stables viennent compléter l’affichage.
- Fusion et affichage :
- Un script PHP gère la combinaison des données dynamiques (Winky) et statiques (Enedis).
- Le tout est affiché sous forme de graphique interactif avec Chart.js.
Pré-requis :
- Winky : Module pour remonter les données dynamiques.
- API Enedis : Nécessite un accord et un token d’accès (disponible via des partenaires).
- Hébergement PHP : Hébergement web simple pour le script et les fichiers.
généré via chat gpt pour évité les fautes.
Afficher les données Linky simplement : Winky pour le temps réel, API Enedis pour l’historique
Bonjour à tous,
Je réfléchis à une solution légère et accessible pour visualiser les données de consommation de mon compteur Linky. Actuellement, je participe à l’étude XKY, et j’utilise un module Winky qui me permet de récupérer mes données en quasi temps réel. Cependant, je cherche une solution durable et autonome pour pallier l’éventuelle fin de cette étude et garantir un accès continu à mes informations.
L’idée : une solution hybride et durable
- Données dynamiques (temps réel) :
Le module Winky ajoute régulièrement des valeurs dans un fichier JSON ou texte hébergé sur un site internet, qui peut ensuite être exploité pour générer des graphiques interactifs. - Données statiques (historique) :
Les consommations de 3 à 4 jours ou plus sont récupérées via l’API Enedis. Ces données, stables et fiables, ne changent plus dans le temps.
Avec cette solution, on limite la complexité technique tout en rendant le système adaptable à d'autres utilisateurs après l’arrêt de l’étude XKY.
Avantages principaux :
- Simplicité d’installation : Un hébergement PHP basique suffit pour gérer le tout.
- Accessibilité universelle : La configuration est pensée pour fonctionner sur n’importe quel petit hébergement web, sans gros prérequis.
- Durabilité :
- L’API Enedis garantit un accès fiable à l’historique.
- Winky continue de gérer les données en temps réel.
- Flexibilité des données : Les nouvelles valeurs envoyées par Winky sont ajoutées au fichier, sans écrasement, pour une exploitation progressive avec Chart.js.
Comment ça fonctionne ?
- Données Winky :
- Le module se connecte directement à un site internet pour ajouter les nouvelles valeurs dans un fichier JSON ou texte.
- Ce fichier contient un historique court des données récentes, exploitable en temps réel.
- Données Enedis :
- Les consommations des 3 ou 4 derniers jours (et plus) sont récupérées via l’API Enedis. Ces données stables viennent compléter l’affichage.
- Fusion et affichage :
- Un script PHP gère la combinaison des données dynamiques (Winky) et statiques (Enedis).
- Le tout est affiché sous forme de graphique interactif avec Chart.js.
Pré-requis :
- Winky : Module pour remonter les données dynamiques.
- API Enedis : Nécessite un accord et un token d’accès (disponible via des partenaires).
- Hébergement PHP : Hébergement web simple pour le script et les fichiers.
Citation de Jérôme Ferrari le 21 décembre 2024, 9 h 52 minBonjour,
on vient d'avoir le contrat tiers de confiance avec ENEDIS via l'Observatoire de la Transition Energétique donc on va bientôt pouvoir intégrer cette idée.
Encore merci,
Jérôme
Bonjour,
on vient d'avoir le contrat tiers de confiance avec ENEDIS via l'Observatoire de la Transition Energétique donc on va bientôt pouvoir intégrer cette idée.
Encore merci,
Jérôme