Forum

Please or Register to create posts and topics.

Test winky v56 expérimental sur compteur ISKRA ME342

Linky de première génération déployé par Enedis durant la phase d'expérimentation Linky. Un Winky classique ne peut pas être utilisé car il n'y a pas de sortie alimentation sur la prise TIC, elle est remplacée par un port USB en façade.

Autre difficulté, le compteur est placé près du sol dans un abri en limite de propriété, à près de 35 mètres de la maison... J'ai pu placer un AP wifi en extérieur et en vue direct du shelter, le signal est faible mais utilisable.

Jérôme m'a fourni un montage spécial de la carte d'alimentation qui permet d'alimenter le Winky via le port USB. Super, mais... aucune données remontées lors du premier branchement il y a plusieurs mois.

S'en est suivi une longue série de tâtonnements pour isoler une cause possible.

C'est finalement un post sur un autre topic du forum qui m'a donné une piste pour enfin faire remonter des données :

Quote from Jérôme Ferrari on 3 octobre 2024, 20 h 44 min

Pendant que le winky est installé sur le linky, il faudrait enlever sa tête (la partie ESP avec antenne) du corps pour le laisser charger à fond (attendre 5 minutes) puis remettre la tête du winky lorsqu'il est encore sur le linky et voir si la séquence est toujours la même ou s'il clignote qu'une seule fois.

Pour mon test, d'abord le Winky a été chargé via un chargeur USB branché sur le secteur.

En parallèle une supervision de l'accès au réseau Wifi du Winky a été mise en place dans Home Assistant via l'intégration Ping, configurée sur une IP fixe attribuée à son adresse Mac.

Puis le Winky chargé a été replacé dans le shelter et reconnecté à la sortie TIC du compteur, mais en l'alimentant avec une batterie USB 2A et en effectuant la manoeuvre indiquée dans le post.

Dans cette configuration on voit le Winky périodiquement se connecter au réseau puis repasser en deepsleep :

Et des données remontent vers la db :

Parfait, nous pouvons essayer de faire la même chose en alimentant le Winky par la prise USB du compteur (même conditions, seul le mode d'alimentation change) :

Résultat : pas de connexion du Winky au réseau et donc perte de la remontée de données

A suivre : aller voir ce qui pourrait clocher dans le code et/ou tester la différence entre les deux alimentations

Bonjour,

superbe approche avec la batterie portable.

Est-ce qu'il serait possible de dire si la led rouge reste allumée et si la led bleue clignote de temps en temps?

Bonne journée,

Jérôme

Je viens de regarder et la puissance du signal wifi est vraiment basse environ -80dB avec une remontée que toutes les 7 minutes environs alors quand regime normale on tourne autour des 30s-1min.

On pourrait faire un test simple, il faudrait mettre votre téléphone en mode point d'accès de tel façon qu'il imite votre box (même SSID et même mot de passe) et se mettre proche du linky. J'aimerai valider une hypothèse de pourquoi cela marche avec la batterie mais pas le linky. L'hypothèse est la suivante:

• Avec seulement la puissance fournie par le linky, la supercapa n'a pas le temps de rester suffisament chargée pour garder le signal wifi le temps de la connexion. Pour information, le linky ne fournie que 130mW alors que le wifi consomme 170mw d'où les phases de reveil et de sommeil mis en place afin de recharger la supercapa.
  • Avec la puissance fournie par la batterie, on n'a plus ce problème car la batterie externe est capable de fournir facilement quelques ampères et de supporter des tests de connexions plus long (lorsque l'on regarde les graphes on voit des temps de connexions dépassant les 8secondes).

Voilà je suis quasiment certains que le problème se situe quelque part par là.

Pour étudier cela je viens d'augmenter les temps d'observations de votre dashboard de l'experimentation.

Jérôme

Quote from Jérôme Ferrari on 3 novembre 2024, 19 h 31 min

Bonjour,

superbe approche avec la batterie portable.

Est-ce qu'il serait possible de dire si la led rouge reste allumée et si la led bleue clignote de temps en temps?

Bonne journée,

Jérôme

Oui, effectivement la led rouge reste allumée, et la led bleue clignote de temps en temps lorsque le winky transmet

Quote from Jérôme Ferrari on 3 novembre 2024, 20 h 01 min

Je viens de regarder et la puissance du signal wifi est vraiment basse environ -80dB avec une remontée que toutes les 7 minutes environs alors quand regime normale on tourne autour des 30s-1min.

On pourrait faire un test simple, il faudrait mettre votre téléphone en mode point d'accès de tel façon qu'il imite votre box (même SSID et même mot de passe) et se mettre proche du linky. J'aimerai valider une hypothèse de pourquoi cela marche avec la batterie mais pas le linky. L'hypothèse est la suivante:

• Avec seulement la puissance fournie par le linky, la supercapa n'a pas le temps de rester suffisament chargée pour garder le signal wifi le temps de la connexion. Pour information, le linky ne fournie que 130mW alors que le wifi consomme 170mw d'où les phases de reveil et de sommeil mis en place afin de recharger la supercapa.
  • Avec la puissance fournie par la batterie, on n'a plus ce problème car la batterie externe est capable de fournir facilement quelques ampères et de supporter des tests de connexions plus long (lorsque l'on regarde les graphes on voit des temps de connexions dépassant les 8secondes).

Voilà je suis quasiment certains que le problème se situe quelque part par là.

Pour étudier cela je viens d'augmenter les temps d'observations de votre dashboard de l'experimentation.

Jérôme

pas encore fait le test avec le téléphone en access point, bonne suggestion.

je vais pouvoir bientôt vérifier précisément et en continu les puissances délivrées par mes deux solutions d'alimentation (quand j'aurais reçu sous peu mon multimètre USB), mais ça semble effectivement logique comme origine du problème, en combinaison avec la faiblesse du signal wifi.

information supplémentaire : la batterie a permis un fonctionnement normal pendant 10 jours, mais la transmission a fini par s'arrêter alors même que la batterie est encore chargée à environ 75% (indicateurs led sur la batterie) - cela semble confirmer que les besoins en courant pour la transmission sont particulièrement importants dans mes conditions difficiles.

En regardant le code de linky_hist_loop je vois qu'on pourrait gagner un peu de temps de connexion en désactivant la transmission MQTT et allonger le chargement de la supercapa avec DeepSleepSecondsOpti.

Toutefois dans le même code la durée de deepsleep semble bornée à 90 secondes max, pas cohérent avec l'intervalle de remontée de 7 minutes que vous mentionnez. J'envisage de sniffer le traffic réseau émis par le Winky pour tenter d'éclairer ce paradoxe.

Bon en fait le problème est bien plus simple : la tension de 3,44 volts délivrée par le port soit disant USB du compteur est bien trop faible pour alimenter mon Winky expérimental ! Voir ci-dessous la comparaison avec les mesures de la batterie.

mesures multimètre usb

Ok! Merci pour ce retour. En tout cas, c'est traite comme utilisation du port USB... et comme on le voit sur la photo 1 il n'y a pas de courant tiré car le MPC1702 ne cherche même pas à se lancer vu le niveau de tension...

Je vais voir pour dessiner un boost converter afin de passer du 3,3v au 5V ou voir si il en existe des déjà tout fait facilement achetable.

Je vais m'inspirer ce circuit: https://www.electronics-lab.com/project/low-cost-boost-converter-3-3v-input-5v-output-at-250ma/

En tout cas merci pour ce test, c'est cool d'avoir pu mettre le doigt sur cette info.