Forum

Please or Register to create posts and topics.

MQTT et Home Assistant

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide pour configurer le Winky dans Home Assistant et récupérer les données via son broker MQTT.

J'ai un Winky ESP8266 à jour (V56). Celui-ci est correctement configuré : il remonte bien les informations sur le Grafana et il envoie bien les trames MQTT.

Le broker les reçoit correctement et j'arrive à les voir dans Home Assistant via MQTT Explorer.

Le topic "Winky/xky-MAC_Addr" donnent les infos que je voudrais récupérer, mais elles n'apparaissent pas dans HA.

J'ai essayé de créer le capteur dans mon "configuration.yaml" mais je n'arrive pas à avoir toutes les valeurs dans un capteur unique (sur le modèle de mon Denky-D4).

Est-il possible de rendre le Winky compatible avec le mode "auto-discovery" de MQTT ?

Ou de m'aiguiller sur la création du capteur dans HA ?

Merci.

Bonjour,

je vais voir avec l'équipe de HA pour voir comment faire.

Bonne journée,

Jérôme

Lionel has reacted to this post.
Lionel

Bonjour

J'ai configuré comme suit mon HomeAssistant dans configuration.yaml et le winky en MQTT est bien reconnu comme étant un device unique.

Attention l'indentation disparait lors du copier-coller ci-dessous

mqtt:
sensor:

# PAPP dans la trame Téléinfo représente la Puissance APParente instantanée en Volt-ampères (VA)
- name: "Puissance électrique consommée"
unique_id: winky_power_consumption
state_topic: "homeassistant/winky/xky-40:4c:ca:46:a5:cc" # A personnaliser selon votre config MQTT dans le Winky
unit_of_measurement: "W"
value_template: "{{ value_json.PAPP }}"
device_class: power
state_class: measurement
icon: mdi:lightbulb-on
device:
identifiers:
- winky_0x404cca46a5cc
name: "Winky"
model: "ESP32 C6"
manufacturer: "G2ELab"

# le champ indiquant si on est en heures creuses ou non est le champ PTEC (Période Tarifaire En Cours).
- name: "Téléinfo PTEC"
unique_id: "teleinfo_ptec"
state_topic: "homeassistant/winky/xky-40:4c:ca:46:a5:cc"
value_template: "{{ value_json.PTEC }}"
device:
identifiers:
- winky_0x404cca46a5cc

binary_sensor:
name: "Tarif Heures Creuses"
unique_id: "tarif_heures_creuses"
state_topic: "homeassistant/winky/xky-40:4c:ca:46:a5:cc"
value_template: >-
{{ value_json.PTEC in ['HC..', 'HCJB', 'HCJW', 'HCJR'] }}
payload_on: true
payload_off: false
device_class: power
device:
identifiers:
- winky_0x404cca46a5cc

Lionel has reacted to this post.
Lionel

Bonjour Alain,

 

Merci pour ce partage. De mon côté je n'ai pas de champ PAPP dans la trame json reçue, en revanche j'ai bien le champ PTEC.

 

Quand je regarde la doc d'enedis : https://www.enedis.fr/media/2035/download, j'ai de nombreux champs du paragraphe 6.2.2 mais je n'ai pas tous les champs du paragraphe 6.1.1, en particulier le PAPP est absent (j'ai le PTEC avec une valeur "").

Peux-être est-ce un problème de firmware : mon firmware correspond à V51.

 

Thierry

 

 

Bonjour Thierry,

Mon compteur Linky est en mode historique (6.1.1) alors que le tient semble être en mode standard (6.2.2) et du coup ce ne sont pas du tout les mêmes champs.

Il faut alors adapter le YAML en s'aidant de mqtt explorer.

Cdt

Effectivement mon compteur est en mode Standard et non historique. Je crois que le champ correspondant est SINSTS (soutirée instantanée). Je vais essayer d'adapter ton paramétrage.

 

Merci

Bonjour,

Merci pour le test et l'intégration dans HA!

Pour l'histoire de PAPP, yes c'est exactement cela et il y a pas mal d'autres étiquettes qui ont cette dualité.

Après, si vous le voulez, je peux mettre les équivalents Historique/Standard dans l'envoi MQTT car je l'ai fait pour les envois vers l'influxDB du serveur de l'expérimentation mais cela risque de faire du doublon pour quelqu'un qui possède un broker perso.

En tout cas encore merci,

Jérôme

Bonjour

A mon avis le mieux serait que le Winky en fonction du mode historique/standard envoie en MQTT discovery à Home Assistant son auto-config.

A voir si il est possible de reprendre le code de teleinfo2mqtt/app/mqtt/hass.js at master · fmartinou/teleinfo2mqtt (github.com) dans le Winky pour la config MQTT discovery HA

Cdt

 

Thierry and Lionel have reacted to this post.
ThierryLionel
Merci à tous pour cette aide précieuse.
Je vais voir pour intégrer ça dans mon HA. ^_^
Quote from AlainC on 7 octobre 2024, 22 h 26 min

Bonjour

A mon avis le mieux serait que le Winky en fonction du mode historique/standard envoie en MQTT discovery à Home Assistant son auto-config.

A voir si il est possible de reprendre le code de teleinfo2mqtt/app/mqtt/hass.js at master · fmartinou/teleinfo2mqtt (github.com) dans le Winky pour la config MQTT discovery HA

Cdt

Je plussois fortement !!!! Et je pense que ça servirait à d'autres systèmes que HA non ?