Récupérer les données de son compteur Linky
28 juin 2019Bonjour à tous, dans ce tutoriel nous allons voir comment récupérer les informations de notre compteur Linky. Pour se faire, nous allons créer une simple carte électronique qui va récupérer les signaux, puis nous utiliserons un micro-contrôleur pour envoyer nos données sur un serveur. En résumé :
Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur la partie alimentation et traitement du signal. Avant de commencer, on va parler de quelques notions techniques sur le Linky.
La sortie Télé-Information Client
Comme leur nom l’indique, les compteurs communicants Linky sont assez bavards, puisqu’ils émettent en continu des trames contenant des informations sur notre consommation énergétique. Notre objectif va être de pouvoir les écouter, et pour se faire, nous allons nous servir de la sortie de Télé-Information Client (on l’appellera TIC par la suite). Mais qu’est-ce que c’est la TIC ? Cette sortie se trouve dans le coin inférieur droit du compteur :
Le branchement sur la TIC se fait via un bornier comportant 3 bornes. C’est ici que nous allons récupérer nos trames, mais nous allons également nous servir de l’alimentation fournie par le compteur. Pas besoin de prévoir une batterie pour notre système.
L’alimentation
L’alimentation fournie par la TIC se présente sous la forme d’une tension sinusoïdale de 13Vrms à vide et à une fréquence de 50kHz. Peu conventionnelle comme tension pour alimenter un micro-contrôleur… C’est pourquoi on se chargera de transformer ce signal en une tension continue de 5V ou 3,3V en fonction des besoins.
Les signaux d’informations
Pour envoyer des données, le Linky utilise une liaison série asynchrone. Les données sont codées sur 7 bits, vient ensuite un bit de parité paire et un bit de stop, avec un débit de 1200 bauds dans sa configuration par défaut (il existe un autre mode de fonctionnement où le débit est de 9600 bauds).
En revanche, les signaux sont modulés en amplitude avec une porteuse sinusoïdale à 50kHz. Il va donc falloir démoduler nos trames pour le micro-contrôleur :
Il faut aussi savoir que la logique de codage du Linky est négative. Ça veut dire que lorsque aucun signal n’est présent en sortie de la TIC, il s’agit d’un ‘1’ logique (donc on voudra une tension de 5V en entrée du micro-contrôleur). Inversement, lorsqu’un signal est présent, cela représente un ‘0’ logique (soit 0V pour notre micro-contrôleur).
Concevoir la carte
Pour information, Les sources sont CC-BY-NC-SAhttps://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/
Le schéma électrique
Passons aux choses sérieuses. Nous allons maintenant créer notre carte, et pour commencer, il nous faut un schéma électrique :
Rien de bien compliqué. Le raccordement sur la TIC se fera avec le connecteur J1 (à gauche sur le schéma).
On va ensuite récupérer l’alimentation (bornes A et I1) que l’on va redresser avec le pont de diodes. On va ensuite rendre ce signal a peu près continu avec la capacité de filtrage C1. Finalement, on obtiendra une tension de 5V avec le régulateur (j’ai choisi le régulateur 7805 qui est l’un des plus courants). Nous avons maintenant une alimentation continue de 5V, parfaite pour alimenter notre micro-contrôleur.
Deuxième partie de la carte, nous utilisons le travail qui a déjà été effectué par le site https://hallard.me/pitinfov12/ et je vous conseille d’aller faire un tour dessus.
On récupère donc nos trames (bornes I2 et I1). Un optocoupleur (ou photocoupleur en bon français) va transmettre le signal tout en permettant une isolation galvanique entre le compteur et les composants de la carte. Cependant, juste avec l’optocoupleur, l’état haut de notre signal ne sera pas très significatif (de l’ordre de moins de 1V…). Cet état haut ne sera pas détecté par un micro-contrôleur. Par contre, un transistor, lui, le détectera, d’où la présence d’un MOSFET, qui va bien relever notre état haut à 5V.
Les plus observateurs auront remarqué que le MOSFET fonctionne en inverseur, il faut donc inverser une première fois le signal en sortie de l’optocoupleur (patte n°3).
Routage de la carte
C’est bien sympa d’avoir un schéma électrique, maintenant il faut router notre carte. Personnellement, j’utilise le logiciel de CAO KiCad, qui est très simple à prendre en main. D’ailleurs, le schéma électrique ci-dessus a été fait avec ce logiciel. KiCad permet également de créer ses propres composants (symbole et empreinte). C’est ce que j’ai dû faire pour les empreintes des deux connecteurs J1 et J2. Les seuls connecteurs mis à disposition par KiCad ont un pas de seulement 2,54mm, or il nous faut un pas de 5,08mm.
Pour ceux qui veulent utiliser KiCad, voici la liste des empreintes pour chacun des composants :
Après avoir disposé mes composants, voilà à quoi ressemble le PCB :
Et le typon au format pdf :
Pour que cela soit accessible au plus grand nombre, j’ai volontairement choisi des composants traversants et réalisé une carte en simple face. La carte fait 30mm par 56mm, nous sommes restreints au niveau des dimensions dû à l’espace du Linky.
Les pistes en rapport avec l’alimentation ont une largeur de 1,27mm, les autres pistes font 0,886mm de large.
Liste des composants
- 4 diodes 1N4148
- 1 condensateur 1μF (C1)
- 1 condensateur 0,1μF (C2)
- 1 résistance 4,7kΩ (R1)
- 2 résistances 10kΩ (R2 et R3)
- 1 régulateur de tension (5V ou 3,3V) dans un boîtier TO-220
- 1 optocoupleur (ici j’utilise un PC-814)
- 1 MOSFET (j’utilise un BS170) dans un boîtier TO-92
Réalisation
Armez vous de votre carte, de vos composants, d’un fer à souder et d’un peu d’étain, et soudez vos composants sur la carte. Pour ma part, ma carte ressemble à ceci :
Nous allons vérifier si la carte est fonctionnelle. N’ayant pas de compteur Linky à disposition au moment où je réalise la carte, je vais utiliser un GBF. En théorie, le GBF fonctionnera de la même manière qu’un compteur Linky.
Alimentation
En entrée, nous avons une tension sinusoïdale à 50kHz (courbe jaune) :
Bingo, notre signal de sortie (courbe verte) est continu !
Démodulation
Ici, en entrée (toujours la courbe jaune) nous avons un signal modulé en amplitude à 50kHz :
Re-bingo ! Le signal en sortie du MOSFET (encore en vert) est un signal TTL tout propre, qui passe de 0V à 5V. On remarquera d’ailleurs qu’il est à 0V lorsque la modulation est présente, et à 5V lorsque celle-ci est absente (logique de codage négative, souvenez vous).
Le mot de la fin
Et voilà, nous avons une carte fonctionnelle. La prochaine étape sera de récupérer ces signaux avec un micro-contrôleur (Arduino, ESP8266, etc…) qui traitera ces informations et se chargera de les envoyer via une communication sans fil (du WiFi ou du LoRa par exemple). L’avantage de cette petite carte que nous venons de réaliser est qu’elle est universelle, elle sera compatible avec n’importe quel micro-contrôleur. Mieux encore, elle est assez petite pour venir se loger dans le boîtier du compteur Linky. Evidemment, ici j’ai mis un régulateur 5V, mais rien ne vous empêche de mettre un régulateur 3,3V !
J’espère que tout cela vous sera utile et que ça vous aura plu. Merci d’être resté jusqu’à la fin !
Aymeric Denis
Bonjour, super projet.
Qu’elle est le courant de sortie du module?, car je cherche à faire un module autonome (en alimentation) 0% cloud pour mon jeedom et qui fonctionnerait soit en wifi (pas de cloud)
En attente d’une suite avec un esp8266 ou autre
Cordialement
Bonjour,
Pour l’instant je n’ai pas fait encore les tests mais on peux récupérer 130mW. Pour qu’il soit autonome, il faut lui mettre une batterie et faire une stratégie d’endormissement du microcontrôleur.
Normalement je ferai un article dessus.
Bonjour,
Très bien, mais je me pose la question du comment obtenir ce signal vert alors qu’il n’y a aucune intégration nulle part. Suis-je un peu en retard ?
Merci de m’expliquer pourquoi le 50 KHz disparait en sortie du BS170
Meilleures salutations
Bonjour, c’est grâce à l’octocoupleur 814 qui agit comme un redresseur, si on regarde bien en interne, il a 2 diodes en tête-beches.
J’espère avoir répondu à votre question.
Bonne journée,
Jérôme
Bonjour Jérome,
Bricolsec a posé la question qui me démangeait mais ta réponse ne semble pas complête. Oui l’optocoupleur traite les les 2 demi-alternances du signal d’entrée comme le fait un pont de diode. En sortie de l’optocoupleur on doit avoir l’mage de ces demi-alternances redressées mais pas un signal plat comme souhaité.
Qu’est_ce qui m’a échappé ?
Merci.
Beau travail.
Bonjour,
l’octocoupleur agit comme un filtre passe-bas car son temps de réponse est grand. c’est pour cela que le signal devient carré.
Bonne journée,
Jérôme
Je ne pense pas que ce soit l’explication. Un filtrage passe bas agira plus comme un intégrateur vers une puissance moyenne et d’autre part un passage par zéro restera toujours égal à zéro.
Je pense plutôt à un sur-courant photonique sur la base du transistor qui le sature.
On injecte plus de courant dans la base que le collecteur en demande. Les charges de conduction en excés sont accumulées tant qu’il y a émission de photons.Elles sont relachées aux passages par zéro. Il suffit que le temps pour éliminer les charges soit suffisant pour combler les « trous » de conduction pour obtenir un plat parfait.
Un optocoupleur a trop de dispersion de fabrication pour qu’il soit maitrisable. Il suffit de tomber sur un bon lot de fabrication pour tirer des conclusions hasardeuse.
J’aurais plutôt plus de confiance en un SFH620 qui est un produit Vishay, donc sérieux, qui est trié sur la valeur du CTR, donc moins dispersé, qui dipose de modele Spice, qu’un produit à la datasheet un peu trop pauvre.
Plutôt qu’un mosfet je préfere utiliser un comparateur. En fait le mosfet avec son Vgsthreshold joue le role d’un comparateur, mais d’un comparateur non réglable et trop dépendant des hasards des lot fabrication.
Bonjour
Cela ne fonctionnera jamais : la puissance délivrée par le TIC est trop faible ( sinon j’y aurais déjà branché une machine à laver ;)!!
DSL
Bonjour, c’est pour cela que l’on est en train d’écrire un article sur l’ajout d’une batterie et de la stratégie de mise en veille du microprocesseur afin de pouvoir récupérer les information toutes les 5 minutes ^^.
C’est vrai que cela serait pratique si l’on pouvait mettre directement une machine à laver sur la TIC ^^.
Bonjour
Quelqu’un a t il réussi à alimenter un esp8266 en mode autonome avec la sortie i1 et À ?
J’utilise un esp8285 mais ça consomme encore trop
Merci
Jean-Louis
Bonjour, oui c’est possible mais pour cela, on doit alterner le mode normal et le deep sleep afin de restocker de l’energie.
Je n’ai pas pu finaliser les tests pour faire l’article car le matériel est au laboratoire et inaccessible à cause de la situation actuelle…
Bon courage,
Jérôme
Bonjour,
Petite question, pourquoi ne pas utiliser un module Zigbee ? J’ai trouvé ce modèle « Xbee série 2C XB24CZ7WIT-004 » qui ne consomme que 33 mA pour 3.3V. C’est faisable vous pensez ?
Bonjour,
on est parti sur le protocole Lora car c’est une technologie qui est aussi basse consommation et qui est développé permet d’envoyer les données sur de plus grandes distances et qui évite de devoir acheter un doncgle ou une gateway si le quartier est déjà équipé. le Zigbee est intéressant mais il a besoin que chaque personne est sa propre gateway.
Pour la puce que tu me montre, il faut rajouter aussi la consommation du microprocesseur car elle ne sert juste qu’à la communication.
J’espère avoir répondu correctement à votre question.
Bonne journée,
Jérôme
Bonjour
Voila un article très intéressant et bien documenté. Un vrai plaisir à lire.
Étand donné que la puissance d’alimentation disponible est limité que pensez vous d’utiliser module DC-DC à découpage afin de conserver un rendement élevé (>90%) ?
De même une solution alternative pour la transmission (sur une distance de quelques mètres seulement) pourrait être l’utilisation d’un module bluetooth low energie (BLE) type HM-10/HM11 qui consomme de l’ordre de 15ma sous 3.3v.
merci pour la qualité de votre travail.
Marc
Oui on pourrait partir sur du BLE mais que pour quelques mètres (Par exemple, pour un compteur qui se trouve sur un palier). Pour notre expérience actuel, on cherche une transmission sur l’echelle d’un immeuble, voir d’un quartier pour faire de la SmartGrid. C’est pour cela que l’on part sur la technologie Lora.
Bonjour,
Mon compteur linky se trouvant à la limite de propriété , à l’extérieur, environ à 30m de la maison, je suis parti de ce montage avec quelques petites modifications.
– J’ai remplacé les diodes du pont 1N4148 par des diodes schottky SB140T ( je pense que des BAT42 devraient faire l’affaire), ensuite j’ai rajouté un régulateur 3.3v LE33CZ , puis un transmetteur 433MHz HC11 ( ~3€ chez ebay)
(https://www.ebay.fr/itm/HC-11-to-TTL-CC1101-Module-433Mhz-Replace-Wireless-Bluetooth-for-Raspberry-pi/201556058352?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649)
Il faut un second module identique au niveau de la réception, un raspi4 en ce qui me concerne.
La transmission est excellent même au travers d’un mur épais.
Bonjour,
cool est au niveau fréquence de remonté des données vous n’avez pas de perte?
Bonne journée,
Jérôme
J’en suis au développement logiciel sur le raspi. A priori je reçois toutes les trames nickel, pas d’erreur checksum. A 9600 bps ca reste un un faible débit. Je n’ai pas de retour sur du long terme
Bonjour,
Vous dites 9600 bauds, donc votre Linky est en mode standard ??
Bonjour,
Je suis très intéressé par votre solution.
Avez-vous :
– pu avancer sur la programmation ?
– un schéma de votre réalisation ?
– la doc technique du module ?
Pensez-vous qu’il serait possible d’ajouter les impulsions du compteur gaz (Gazpar)
https://blog.zesanglier.fr/2019/11/17/capteur-sans-fil-pour-compteur-de-gaz-gazpar/
Bonjour,
J’ai pu avancé dans 2 directions, la première sur la simplification pour le montage (ne plus avoir a souder le fil pour le deepsleep) et sur le démarrage automatique
Pour le Gazpar, je suis en train de créer un autre module qui devrait arriver en Août.
Bonne journée,
Jérôme
Bonjour,
que penses-tu du module Heltec CubeCell (https://heltec.org/project/htcc-am01/)?
Il embarque un ASR605x et un SX1262 dans le meme SOC ce qui lui permet de consommer beauuucoup moins qu’un module LoRa basé sur de l’ESP.
Selon la doc technique, il consomme, en emission, de 70mA (10dB) à 105mA quand il transmet au plus fort (20dB).
Ca devrait etre assez peu pour tourner meme sans batterie sur l’alim du linky non ?
Compatible Arduino aussi, j’ai deja fait pas mal de tests avec, mais pour des capteurs de jardin, ca marche plutot pas mal.
Bonjour, ça serait a tester.
Merci du conseil ^^
Super intéressant, on se penche justement sur la même problématique ici :
https://forum.hacf.fr/t/teleinfo-via-wifi/1077
Clairement un ESP nécessite du deep sleep et une batterie pour fonctionner sur l’alim du Linky…
Je me demandais si avec des gros condos (comme sur la clé atome) on ne pouvait pas aussi arriver à faire quelquechose.
https://community.jeedom.com/t/ouverture-api-cle-atome/17205/8
Des avancées sur le sujet de ton coté ?
Justement, on est sur 2 pistes. L’une où on est parti sur des superCapa, voici déjà le travail d’un de mes étudiants là dessus.
https://github.com/hovuduybao/GeeLink
Et l’autre piste est de partir sur du 433mhz.
Bonne journée,
Jérôme
L’option WiFi avec un ESP32 fonctionne très bien avec une supercap et une alimentation à découpage sans deep-sleep. En activant le mode tickless-idle du FreeRTOS (disponible sur les nouvelles versions de l’ESP-IDF) il est possible de conserver une connexion TCP/IP ouverte indéfiniment (connexion MQTT par exemple).
Merci de l’information, il est vrai que nous n’avons pas exploré cette piste car nous sommes encore sur une vieille version.
Je vais faire l’upgrade et je redirais comment cela fonctionne.
Encore merci,
Jérôme
Bonjour,
Merci pour cette réponse.
Intéressant ce projet Geelink en Lora ! Beau projet. A noter il existe quelques articles interessants pour diminuer la conso des arduino pro mini (retirer les leds évidemment mais aussi et surtout diminuer la fréquence).
C’est vrai qu’il y’a pas mal de gateway RF433 dans la domotique et c’est assez peu onéreux. On pourrait aussi utiliser un arduino pro mini avec un RFM69 en 433Mhz pour s’adresser aux possesseurs de gateway RF433. Imaginons que les messages soient envoyés selon le protocole Lacross vous seriez compatible avec les gateway RFlink nativement (ce qui évite d’avoir à coder la partie réception puis gateway vers mqtt ou je ne sais quoi).
Quelques infos :
Une réalisation à base de PIC qui détaille le protocole RF433 Lacrosse (impressionnant car il s’alimente uniquement avec la teleinfo ! ) :
https://www.f6fbb.org/domo/teleinfo/
Voici un exemple de protocole Lacross issue du code du RFlink compatible avec l’ESP8266 :
https://github.com/couin3/RFLink/blob/master/RFLink/Plugins/Plugin_002.c
Un topic qui regorge d’informations sur la teleinfo + 433Mhz:
https://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=158
J’ai aussi lu avec amusement le comment de Jean Noel Prigent ci dessus : juste utiliser un émetteur 433mhz : simple et efficace. Cependant ça doit générer beaucoup de « bruit » sur la bande de fréquence 433mhz, je ne sais pas si les voisins pourront encore ouvrir leur porte de garage après ça 😀
En ce qui concerne l’ESP8266, oui les superCapa semblent être une piste ! A priori la clé Atome transmet des informations toutes les 3 minutes ce qui donne une idée du temps de charge nécessaire aux superCapa. Ce serait intéressant de savoir quelle puce wifi est utilisée dans la clé Atome pour savoir si sa consommation est similaire à celle d’un ESP. Il y’a un calcul à faire pour savoir tous les combien il serait possible de sortir l’ESP de veille et combien de temps il pourrait rester en transmission :p
Tenez nous au courant de vos avancées sur les superCapa !
A noter une initiative intéressante en zigbee a également fait son apparition ces derniers jours :
https://pic.twitter.com/2iFXl6Yf0H
Au plaisir de lire vos avancées !
Merci pour cette mine d’informations!
C’est vrai qu’au niveau de RFLink il y a pas mal de possibilités.
C’est vrai que l’on a abandonné rapidement le concept de directement le 433mhz mettre sur le linky car ça sature la bande… et on n’avait plus accès à nos autres données ^^
En ce qui concerne le zigbee, c’est vrai que c’est le protocole qui monte en puissance en ce moment.
Encore merci pour toutes ces infos.
Jérôme
Bonjour à tous, je suis vraiment novice dans le domaine et je suis impressionné par vos savoirs respectifs. Moi ce que je cherche c’est de pouvoir récupérer l’information des jours bleus, blancs et rouges afin de pouvoir transmettre l’info à un micro contrôleur (Siemens Logo8) qui pilote les machines qui font tourner ma piscine ( pompe de filtrage, déshumidificateur, pompe à chaleur, …). J’ai un Linky triphasé et je vais passer au contrat Tempo mais je vais aussi installer 25 panneaux solaires sur le toit de ma maison. Donc du point de vue énergie cela devrait aller mais je ne veux pas que mes machines tournent pendant les heures pleines des jours rouges de l’année. Je vois de tous vos messages que quelqu’un a sûrement la solution à mon problème. Je suis preneur d’une solution clé en main car je n’ai plus de possibilités pour faire un circuit imprimé. De toute façon un schéma représentant le schéma général de la solution à mon problème serait la bienvenue et si quelqu’un a le moyen de réaliser le circuit merci de me faire part des frais que cela représenterait.
D’avance merci et désolé de ne pas pouvoir enrichir votre forum.
Bonjour,
je vous propose de m’envoyer un mail directement via la page contact car votre problème à l’air plutôt interressant mais sans connaitre l’architecture (Croquis) cela est plutôt compliqué de donner une solution.
Bonne journée,
Jérôme
Bonjour,
Qqun peut il m’expliquer pourquoi la sortie de optocoupleur est carrée ?
Dans mon esprit la sortie opto n’est pas passante si l’entrée est entre – qq chose et + qq chose, on devrait obtenir un carré avec des trous. C’est la capacitance de la grille qui fait tampon ?
Merci
Bonjour, comme on le vois l’octocoupleur choisi possède des diodes en tête-bêche. Par contre la sortie de l’octocoupleur n’est pas carré (voir les courbes capturée dans la partie Démodulation). J’espère que cela réponds à la question.
Bonjour, pour démoduler un signal AM (c’est la porteuse qui est modulée par les « signaux d’informations », pas le contraire !), il faut « redresser » et filtrer (détecteur d’enveloppe). Une seule LED suffirait pour « redresser ».
Comme s’en étonne Julien à juste titre, le signal en sortie est trop « carré » alors qu’il n’y pas de filtre pour supprimer la porteuse à 50kHz.
L’entrée de opto. étant de « type AC », on obtient un redressement double alternance qui double la fréquence de la porteuse, l’élevant à 100kHz. A cette fréquence, l’opto. utilisé ici, qui n’est pas une bête de course, a du mal à suivre et ne transmet pas la modulation trop rapide pour lui.
Dans ce montage, un opto. plus rapide, même avec deux LED, ne conviendrait pas sans filtrage.
Pour ma part, j’ai toujours mis un monostable re-déclenchable entre l’opto. et le micro-contrôleur pour assurer un signal bien propre (« carré ») quelque soit l’opto.
Bonjour,
serait-il possible d’avoir un schéma de ce montage?
Bonjour,
Peut-on envisager un ESP 32 voir ESP8266 et un nRF24L01 (très faible consommation) avec votre montage (très bien expliqué) sur un compteur Linky version ‘Standard’ distant de 50 m. ? Faut-il prévoir une batterie ?
Avez-vous décodé la version ‘standard’ très différente de la version ‘historique’ qui elle n’a pas changé de l’ancien compteur Bleu ?
Cordialement.
Bonjour,
Cela dépends de la fréquence à laquelle vous voulez envoyer les données. Pour l’instant ce montage permet de faire fonctionner un arduino pro avec un nRF24L01 https://www.openhardware.io/view/744/MySensors-Linky. Par contre pour la distance de 50m c’est trop léger mais à tester.
Pour les trames historiques, il existe des librairies arduino pour les décoder.
Bonne journée,
Jérôme
Merci pour le retour, j’ai la version codage arduino Mega- Linky ‘historique’, pour ma conso qui tourne bien. Maintenant, je regarde avec votre montage (que j’ai réalisé) une version avec cartes ESP 32 avec nRF24 L01 – Linky (standars) avec endormissement, afin de suivre ma production photovoltaïque.
1 relevé toutes les 5 mn sans ajout d’une batterie semble possible d’après vous ?
Merci.
Bonjour,
l’ESP32 va trop consommer pour cette application, je conseille plutôt un Arduino pro mini pour faire cela.
Bonne journée,
Jérôme
Bonjour,
J’ai un soucis avec le montage que j’ai fais : en sortie de l’opto je n’ai qu’une tension faiblarde de 0.7v et elle ne suffit pas à déclencher le bs170 (d’après la ds : Vgs(th) = 2.0v) donc ma sortie est toujours à 1. Auriez-vous une solution à ce pb ?
Bonne journée.
Feji
Bonjour,
quel opto utilisez-vous? Je demande cela car la tension de sortie dépend des caractéristiques de celui-ci.
Bonne journée,
Jérôme
Re,
J’ai mis un sharp pc814
A bientôt.
Feji
Pardon, j’ai oublié de préciser : alimenté en 3,3v (j’ai testé en 5v mais je ne gagne que quelques mV en sortie).
Cdt,
Feji.
Up 🙂
Ok c’est bizarre et avez vous un schéma du circuit que vous avez fait?
Si vous voulez pour aller plus vite vous pouvez me contacter sur Facebook
Quelle est la valeur de la résistance de collecteur ?
Si la résistance en entrée de l’opto est trop faible, il y aura trop de photons émis et le transistor dera saturé d’où le niveau faible. Je viens de regarder sa datasheet. Le CTR varie de 20% à 300% et ce à If=1mA et température ambiante. Si je peux te donner un conseil c’est d’augmenter la résistance d’entrée de l’opto- coupleur. La personne qui a testé àpeut avoir eu un CTR de 50 et un CTR de 250 et donc cela ne fonctionne pas sans un peu de réglage.
Bonjour,
cet article commence à dater un peu et l’architecture à pas mal évoluée. Actuellement, il y a justement une résistance variable qui permet de jouer sur les conditions.
En tout cas encore merci pour les conseils,
Jérôme
Bonjour, J’ai fait exactement le même circuit que vous, par contre je me demande si je n’ai pas acheté un lot de PC814 en rebus hors spec.
Cdt,
Bonjour, d’accord, il faudrait vérifié car cela m’ai déjà arrivé une fois sur un lot de diode zener.
Bonne journée,
Jérôme
[…] partie de LoKy est améliorée par rapport à l’ancien article http://miniprojets.net/index.php/2019/06/28/recuperer-les-donnees-de-son-compteur-linky/ et aussi lors de mon ancien stage non seulement dans les performances mais aussi dans la […]
Pour ma part j’ai mis un monostable retrigable pour supprimer la porteuse a 50khz
Et pour info :
Quand je branche un chauffage 3Kw la valeur de puissance augmente de suite. Mais quand je le débranche la valeur ne descend que 30 seconde après!!!!
Bonjour,
Je viens d’essayer ce montage (sans la partie alimentation), j’ai rencontré des soucis de signaux i1 – i2 inexploitable, cependant mettre i1 à la terre a corrigé immédiatement ce soucis.
Je n’ai aucune idée de pourquoi ça a fonctionné avec et pas sans dans mon montage, je suppose que mon câble de transmission i1-i2 est trop long et surtout trop proche de l’arrivé secteur dans mon domicile (pollution par du 50Hz). Je voulais juste partager cette astuce pour ceux qui ont le même soucis que moi.
PS: Dans la doc il est recommandé de ne pas avoir moins de 1K Ohm entre les lignes de transmission i1-i2 et la terre.
« Le conducteur de drain doit être raccordé en un point à la terre, si elle existe, ou à une référence de potentiel équivalente.
Aucune impédance (excepté le câble lui-même) de moins de 1000 Ω à 50 kHz, ne doit être connectée entre les câbles du bus et celui de l’écran ou de la terre. »
J’ai donc ajouté une résistance de 1KOhm entre i1 et la terre et ça fonctionne toujours aussi bien.
Bonjour,
J’ai vu dans les commentaires que l’architecture de ce montage avait évoluée, est-ce que vous envisagez de mettre l’article à jour ??
Bonjour,
oui je dois m’en occuper, je n’ai pas encore eu le temps mais vous pouvez aller voir le site de Charles Hallard qui est l’auteur du circuit final que j’utilise : https://community.ch2i.eu/topic/1053/
[…] Récupérer les données de son compteur Linky […]